1. Des cristaux dans votre sirop d'érable? Cause probable: l'entreposage à l'air libre, favorisant l'évaporation de l'eau et la cristallisation du sucre. Pour les éliminer, placez le contenant dans un bain-marie, ajoutez 1 ou 2 cuillères à thé d'eau par tasse (250 ml) de sirop et faites chauffer doucement. Conservez ensuite votre sirop au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
2. Pour déterminer la couleur du sirop, on calcule son pourcentage de transmission de lumière. Ainsi, un sirop extra clair laisse passer au moins 75% de lumière, un sirop clair entre 60 et 75% et un médium entre 44 et 60%.
3. Il est possible de remplacer le sucre blanc par du sirop d'érable dans la plupart des recettes. Il suffit de diminuer la quantité de liquide de la recette de 1/4 tasse (60 ml) pour chaque tasse de sirop utilisée.
4. Substitution du sucre pour le sirop d'érable
La plupart du temps, vous pouvez remplacer le sucre par une quantité égale de sirop ou de sucre d'érable dans vos recettes sucrées ou salées. Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d'environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide qui entre dans la composition de la recette (eau, lait, jus, etc.).