Recette de Francine
4 jaunes d’œufs
½ tasse de cassonade
¼ tasse de mélasse
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
1 tasse de farine à pâtisserie
¼ c. à thé de cannelle
1 pincée de muscade
1 pincée de clou de girofle
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 ½ tasse de crème 35%
16 oz de chocolat mi-sucré
¼ tasse de beurre doux
1 c. à table de rhum (facultatif)
Préchauffer le four à 375°F.
Tapisser une plaque à biscuits de 15 po x 10 po d’un papier ciré, beurré.
Verser les jaunes d’œufs dans un mélangeur et bien battre. Ajouter la moitié de la cassonade et la mélasse en battant à grande vitesse.
Dans un autre bol, monter les blancs d’œufs avec le sel en ajoutant peu à peu le reste de cassonade jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Verser délicatement les jaunes sur les blancs.
Tamiser les ingrédients secs, les incorporer aux blancs d’œufs, en pliant délicatement, à l’aide d’une spatule. Verser la pâte dans la plaque à biscuits préparée. Égaliser le dessus avec la spatule.
Cuire 12 à 15 minutes.
Renverser le gâteau cuit sur un linge à vaisselle humide. Enlever le papier ciré et, à l’aide du linge, rouler le gâteau rapidement. Laisser refroidir.
GANACHE
Verser la crème dans un chaudron et l'emmener à ébullition. Retirer du feu, ajouter le chocolat et le beurre. Brasser jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient fondus.
Ajouter le rhum et brasser jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Séparer la ganache en 2, en refroidir une moitié au réfrigérateur. La retirer avant qu’elle ne durcisse et la fouetter à la mixette. Cette moitié de ganache pâlira considérablement.
Dérouler le gâteau délicatement, étendre la ganache fouettée et rouler de nouveau. Déposer le gâteau sur une assiette. Verser la ganache non fouettée avec une louche pour couvrir le gâteau. Décorer la bûche à votre goût.