Recette de Michèle
CROÛTE
75 ml (1/3tasse) de beurre
175 ml (3/4 tasse) de farine tout usage
50 ml (1/4tasse) de sucre à glacer
GARNITURE
4 blocs (250g /8oz) de fromage à la crème à la température ambiante
175 ml (1 tasse) de sucre granulé
30 ml (2 c. à table) d’écorce d’orange, finement râpé
5ml (1 c. à thé) de vanille
4 gros œufs
50 ml (1/4tasse) de liqueur aromatisée à l’orange
250 ml (1 tasse) de canneberges séchées
COULIS
175 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
15 ml (1 c. à table) de liqueur aromatisée à l’orange (facultatif)
125g (4oz) de chocolat doux-amer ou mi-sucré
45 ml (3 c. à table) de beurre
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Découper le beurre en morceaux. Mélanger la farine et le sucre à glacer à l’aide d’un robot culinaire muni d’une lame métallique, et battre le beurre avec la farine jusqu’à ce que le mélange commence à s’agglutiner. Ou encore, après avoir mis la farine et le sucre à glacer dans un bol de grandeur moyenne, découper le beurre jusqu’à ce que le mélange se transforme en petites miettes.
Verser le mélange dans un moule à charnière de 23 cm (9 po) beurré. Presser uniformément en une mince couche de fond. Cuire au four préchauffé, sur la grille du bas, jusqu’à ce que la croûte soit dorée, de 18 à 20 minutes.
Pendant ce temps, placer le fromage à la crème dans un grand bol à mélanger. Battre le fromage au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporer graduellement le sucre. Gratter le bord du bol pour assurer un mélange homogène. Incorporer l’écorce d’orange et la vanille. Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant vigoureusement et en grattant le bord du bol entre chaque addition. Incorporer la liqueur et les canneberges et remuer jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées.
Verser le mélange sur la croûte cuite. Lisser le dessus. Cuire au four à 350°F (180°C) sur la grille du bas pendant 20 minutes. Puis réduire la température du four à 300°F (150°C). Continuer la cuisson jusqu’à ce que le centre soit presque cuit, de 60 à 75 minutes.
Arrêter le four et laisser la porte ouverte. Laisser le gâteau au fromage refroidir lentement dans le four, de 45 à 60 minutes. Retirer du four et décoller le gâteau du moule à l’aide d’un couteau pour éviter les fissures. Réfrigérer à découvert pendant au moins 3 heures, de préférence pendant la nuit.
Préparer le coulis moins de 2 heures avant de servir. Verser la crème et la liqueur (s’il y a lieu) dans une petite casserole. Amener à ébullition, en remuant de temps en temps, sur un feu moyen à élevé. Hacher finement le chocolat et le placer dans un bol de grandeur moyenne. Y verser le mélange de crème chaud et bien remuer jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Incorporer le beurre et remuer jusqu’à l'obtention d’une consistance lisse. Conserver à la température ambiante jusqu’au moment de servir. Trancher le gâteau en pointes fines. Verser quelques cuillerées de coulis au chocolat sur chaque morceau de gâteau.