Recette de Michèle
Si on utilise des brochettes en bois, les faire tremper dans l’eau pendant 30 minutes avant de les utiliser pour éviter qu’elles ne brûlent en cours de cuisson.
60 ml (1/4tasse) de jus de lime
60 ml (1/4tasse) de coriandre (ou persil) fraîche, hachée
30 ml (2 c. à table) de cassonade tassée
30 ml (2 c. à table) d’huile végétale
20 ml (4 c. à thé) de cari
5 ml (1 c. à thé) de zeste de lime râpé
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 pincée de poivre
2 filets de porc de 375g (3/4lb) chacun, coupés en cubes de 4cm
(1 ½ pouce)
2 gros poivrons rouges, épépinés et coupés en cubes de 4cm
(1 ½ pouce)
SALSA À LA MANGUE ET AU POIVRON ROUGE
2 mangues mûres coupées en dés
1 poivron rouge coupé en dés
1 oignon haché finement
60 ml (1/4tasse) d’huile végétale
45 ml (3 c. à table) de jus de lime
30 ml (2 c. à table) de coriandre fraîche (ou persil) hachée
5 ml (1 c. à thé) de zeste de lime râpé
Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le jus de lime, la coriandre, la cassonade, l’huile, le cari le zeste de lime, le sel et le poivre. Ajouter les cubes de porc et mélanger pour bien enrober. Couvrir et laisser mariner pendant 30 minutes à la température ambiante ou jusqu’à 2 heures au réfrigérateur.
Retirer le porc de la marinade (réserver la marinade). Sur huit brochettes, enfiler, en alternance, les morceaux de porc et de poivrons.
Préparer une braise d’intensité moyenne-vive, ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes sur la grille huilée et cuire, en les retournant et en les badigeonnant de la marinade réservée, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le porc ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur.
Pour faire la salsa, dans un petit bol, mélanger les mangues, le poivron rouge, l’oignon, l’huile, le jus de lime, la coriandre et le zeste de lime. Laisser reposer pendant au moins 3 heures avant de servir.