Recette de Michèle
500ml (2 tasses) de persil italien frais (tiges enlevées), légèrement tassé
60ml (1/4tasse) de jus d’orange fraîchement pressé
30ml (2 c. à table) d’huile d’olive
30ml (2 c. à table) de vinaigre de vin rouge
15ml (1 c. à table) de moutarde de Dijon
2,5ml (1/2c. à thé) de sel
2,5ml (1/2c. à thé) de poivre du moulin
1 gousse d’ail hachée finement
5ml (1 c. à thé) de zeste d’orange râpé
1 filet de saumon avec la peau d’environ 750g (1 1/2lb) en tout
2 bottes de cresson frais, paré (environ 4oz/125g chacun)
500ml (2 tasses) de tomates cerises coupées en deux
½ concombre anglais, coupé en deux sur la longueur, puis en tranches
Au robot culinaire mélanger le persil, le jus d’orange, le vinaigre de vin, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre jusqu’à ce que le persil soit haché très finement. Mettre le mélange de persil dans une tasse à mesurer en verre. Ajouter l’ail et le zeste d’orange et mélanger.
Mettre le filet de saumon dans un plat en verre peu profond et le badigeonner d’environ 60ml (¼ de tasse) de la préparation au persil. Laisser mariner à la température ambiante pendant 15 minutes (retourner le filet de temps à autre).
Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre le filet de saumon, la peau dessous, sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que la chair du saumon soit opaque et se défasse facilement à la fourchette (retourner le filet à mi-cuisson). Mettre le poisson dans une assiette et laisser reposer pendant 5 minutes. Retirer la peau du filet et le couper en quatre portions.
Entre-temps, dans un bol, mélanger le cresson, les tomates cerises et le concombre. Arroser du reste de la préparation au persil et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Répartir la salade dans quatre assiettes et garnir des morceaux de saumon.