Recette de Francine
¼ tasse de sucre
1 c. à table de miel
½ tasse de crème 35%
½ lb de chocolat au lait haché grossièrement
½ lb de chocolat mi-amer ou amer, haché grossièrement
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger le sucre et le miel. Cuire à feu moyen-vif, en brassant sans arrêt, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation se caramélise et devienne ambrée. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème en remuant. Remettre la casserole sur le feu et brasser jusqu’à ce que le caramel soit fondu.
Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat au lait en brassant. Fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Verser la préparation dans un bol, couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation soit froide et ferme.
À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère à thé, prélever une petite quantité de la préparation au chocolat et la rouler entre les paumes de la main pour façonner ainsi des boules d’environ 1 po de diamètre. Déposer les truffes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier ciré et mettre la plaque au congélateur environ 1 heure ou jusqu’à ce que les truffes soient fermes.
Dans la partie supérieure d’un bain-marie rempli d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat mi-amer. Retirer le bain-marie du feu et laisser refroidir légèrement le chocolat.
À l’aide de deux fourchettes, tremper les truffes dans le chocolat fondu. Laisser dégoutter le surplus de chocolat, puis déposer les truffes sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier ciré. Réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit pris.