Recette de Francine
½ tasse d’huile d’olive
8 grosses gousses d’ail, coupées en travers en fines tranches
1 c. à thé de cumin moulu, ou plus au goût
1/3 tasse de jus de lime
1/3 tasse de jus d’orange
1 ½ c. à thé de gros sel, ou plus au goût
½ c. à thé de poivre noir
½ c. à thé d’origan moulu
¼ tasse de coriandre ou de menthe fraîche, hachée
2 ou 3 filets de porc (1 ½ lb en tout)
Faire chauffer l’huile dans une casserole creuse sur feu moyen. Ajouter l’ail et le cumin et cuire 1 ou 2 min, jusqu’à ce que l’ail commence à dorer. Ne pas le laisser brunir sinon il deviendra amer. Incorporer le jus de lime, le jus d’orange, le sel, le poivre, l’origan et 1/3 tasse d’eau. Se tenir loin du feu puisque la sauce peut bouillonner. Amener à forte ébullition. Goûter puis ajouter du cumin et du sel au besoin. Laisser reposer à la température ambiante puis ajouter la coriandre. Refroidir.
Mettre les filets dans un plat de cuisson juste assez grand pour les contenir. Verser la moitié du mojo par-dessus, couvrir et laisser mariner au moins 3 heures, de préférence toute la nuit, dans le réfrigérateur. Retourner les filets de temps à autre pour bien les enrober. Conserver le mojo restant dans le réfrigérateur.
Le mojo peut aussi être utilisé avec la viande et le poisson. Pour les côtelettes de porc, le bifteck, la poitrine de poulet, les filets de poisson et les crevettes, laissez mariner de 30 à 60 minutes.