Recette de grand-maman Gisèle
1 boite de biscuits Graham
1 recette de crème pâtissière
Sirop d’érable ou sucre en poudre
2 tasses de crème 35%
1 tasse de sucre à glacer
Un peu de lait
½ tasse de brisures de chocolat fondus
CRÈME PÂTISSIÈRE
½ tasse de farine
¼ tasse de sucre
1 pincée de sel
2 tasses de lait
2 jaunes d’œufs battus
3 c. à thé de beurre
1 c. à thé de vanille
Dans un bol, fouetter la crème avec un peu de sirop d’érable ou de sucre en poudre. Réserver.
Dans le fond d’un grand plat rectangulaire de 8po x 11 po, disposer une rangée de biscuits Graham. Y étendre la crème pâtissière. Disposer une autre rangée de biscuits Graham puis étendre la crème fouettée. Terminer avec une dernière rangée de biscuits Graham.
Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer avec un peu de lait et brasser jusqu’à ce que le mélange soit homogène (le mélange doit avoir une consistance qui s’étendra bien sur les biscuits).
Verser le chocolat fondu dans un petit sac en plastique. Couper un coin du sac et faire des lignes sur le dessert (comme les vrais mille-feuilles).
Pour faire la crème pâtissière, dans une casserole, bien mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait graduellement et remuer jusqu’à consistance lisse. Cuire à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Retirer du feu. Réchauffer le jaune d’œuf battu avec un peu de sauce chaude, bien mélanger et verser dans la casserole. Mélanger et remettre sur le feu. Amener à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Retirer du feu. Incorporer le beurre et la vanille. Verser la crème dans un bol et mettre du papier transparent (ou du papier ciré) directement sur la surface de la crème pour empêcher la formation d’une peau. Laisser refroidir avant d’employer.