Recette de Francine
1 tasse d’eau tiède
2 c. à thé de sucre
2 sachets ou 2 c. à table de Levure active sèche (levure à pain)
¼ tasse de lait
¼ tasse de beurre ou margarine
½ tasse de sucre
1 ½ c. à thé de sel
2 œufs battus
4 à 5 tasses de farine non tamisée
Verser 1 tasse d’eau tiède dans un grand bol. Ajouter en remuant 2 c. à thé de sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes, puis bien brasser.
Entre-temps, mettre lait et margarine dans une casserole. Chauffer à feu doux, le temps de tiédir le lait et de fondre la margarine. Ajouter ½ tasse de sucre et le sel; brasser. Verser dans la levure délayée. Ajouter les œufs et 1 ½ tasse de farine. Rajouter 3 tasses (environ) de farine pour faire une pâte facile à manier. Renverser sur planche légèrement farinée; pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 8 à 10 minutes. Mettre dans un bol graissé; la tourner de façon à graisser le dessus. Couvrir; laisser lever au double du volume, 1 heure environ, en un endroit chaud sans courants d’air.
Dégonfler la pâte avec le poing; renverser sur planche légèrement farinée. Diviser en deux et façonner suivant l’un des procédés ci-dessous.
BRIOCHES
Beurre fondu
1 ½ tasse de cassonade
2/3 tasse de raisins secs
2 c. à thé de cannelle
Avec chaque moitié de pâte, faire une abaisse de 18 x 9 po. Badigeonner de beurre fondu. Mêler la cassonade, les raisins et la cannelle.
Répandre ce mélange sur les deux abaisses. Rouler chacune comme un gâteau à la gelée, en rouleau de 18 po. Souder les joints. Couper chaque rouleau en 12 tranches de 1 ½ po. Poser les tranches à plat dans 2 moules ronds de 9 po graissés ou 2 moules carrés de 8 po graissés. Couvrir; laisser lever au double, 1 heure environ, en un endroit chaud sans courants d’air. Cuire à four modéré (350°F) environ 25 minutes ou jusqu’à point.
Démouler et laisser refroidir sur des grilles. Servir tel quel, ou décorer de glace confiseur.
*On peut remplacer la cassonade et les raisins par des pépites de chocolat.
TORSADE
½ tasse de beurre ou margarine
2/3 tasse de cassonade bien tassée
2 c. à thé de sirop de maïs doré
¾ tasse de pacanes hachées
½ tasse de cassonade bien tassée
2 c. à thé de cannelle
Pendant que la pâte lève, préparer les moules. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la cassonade et le sirop de maïs. Amener à forte ébullition. Verser aussitôt dans 2 moules à gâteau roulé de 15 ½ x 10 ½ x 1 po. Parsemer de pacanes.
Abaisser au rouleau une moitié de pâte en un carré de 12 po. Badigeonner de beurre fondu. Mêler la cassonade et la cannelle. Saupoudrer le 1/3 central de l’abaisse avec ¼ de la cassonade-cannelle. Replier un autre 1/3 d’abaisse sur celui du centre. Saupoudrer avec ¼ de la cassonade-cannelle. Replier le dernier 1/3 d’abaisse par-dessus; on aura une bande de 12 pouces triple-épaisseur. Couper en 12 morceaux de 1 po. Tordre chacun 2 ou 3 fois en le tenant par les deux bouts. Souder les bouts. Placer dans le moule garni, à 1 ½ po d’intervalles. Refaire l’opération avec le reste de pâte et de garniture. Couvrir; laisser lever au double, 1 heure environ, en un endroit chaud sans courants d’air. Cuire à four chaud (400°F) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à point. Renverser aussitôt sur des assiettes ou des grilles. Servir chaud de préférence.
*Pour une brioche à l'érable, vous pouvez utiliser la recette de "Brioches glacées au sirop d'érable". Délicieux!!!