Recette de Michèle
250ml (1 tasse) de fromage ricotta
30ml (2 c. à table) de beurre
15ml (1 c. à table) d’huile d’olive
12 asperges fraîches, parées
4 on de champignons morilles, pleurotes, chanterelles ou …
120ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
45ml (3 c. à table) de crème 35%
60ml (4c. à table) de persil italien frais, finement haché
60ml (4c. à table) de cerfeuil, haché
5ml (1 c. à thé) jus de citron
4 œufs frais (large)
4 tranches de pain (1/2 pouce d’épaisseur), légèrement grillées
Sel et poivre du moulin
Tranches de fromage cheddar ou mozzarella (facultatif)
Chauffer un poêlon à la température moyenne-vive. Incorporer le beurre et l’huile. Ajouter les asperges et cuire 1 minute. Ajouter les champignons et continuer la cuisson en brassant régulièrement. Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Couvrir et cuire pendant 2 minutes. Enlever le couvercle et cuire jusqu’à ce que les asperges soient tendres, légèrement croustillantes, environ 2 minutes de plus. Ajouter la crème ; laisser réduire pour que la sauce s’épaississe, de 1 à 2 minutes. Ajouter les herbes et le jus de citron.
Amener à ébullition de l’eau dans un chaudron peu profond. En travaillant avec 1 œuf à la fois, casser l’œuf dans un petit bol et l’incorporer délicatement dans l’eau bouillante. Cuire les œufs jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient cuits, soit de 2 à 3 minutes. En utilisant une cuillère trouée, transférer les œufs sur un papier essuie-tout.
Saler et poivrer le fromage ricotta et bien mélanger le tout. Étaler également sur les croûtons de pain. Rajouter les asperges et les champignons et recouvrir de la sauce. Déposer délicatement les œufs pochés, saler et poivrer au goût. Vous pouvez rajouter quelques tranches de fromage et griller les sandwichs au four.